En vous rendant sur cette page http://www.cnss.ma/Portail/ et après avoir saisi votre numéro d'immatriculation à la CNSS, votre numéro de CIN et votre date de naissance vous pourrez consulter les informations suivantes :
Si vous vous trouvez dans une incapacité physique dûment constatée par un médecin désigné ou agréé par la CNSS, vous pouvez bénéficier d’une indemnité journalière de maladie.
Pour en bénéficier, vous devez
Justifier de 54 jours (2 mois et 2 jours) de cotisations pendant les 6 mois qui précèdent l’incapacité. En cas d'accident, autre que l'accident de travail ou de maladie professionnelle, cette condition n'est plus nécessaire. Il suffit simplement d'être assuré à la CNSS à la date de l’accident.
La durée requise pour l’exécution de la procédure est de 45 jours.
A savoir
Après la première indemnisation, il faut justifier d’un minimum de 6 jours de cotisations pour prétendre à de nouvelles indemnités.
Après le dépôt de « l'avis d'interruption de travail » auprès de l’agence CNSS, un contrôle médical gratuit pourrait être prévu.
Si vous êtes enceinte et salariée, vous avez droit à des indemnités journalières de maternité, si un arrêt de travail est nécessaire par la proximité de votre accouchement.
Pour en bénéficier, vous devez :
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Durée et montant de l’indemnité journalière de maternité :
Les prestations familiales sont attribuées à l’ensemble de la population active assujettie au régime de sécurité sociale.
Pour en bénéficier, vous devez :
Vos enfants devront être âgés de :
Modalités de paiement
Le montant des allocations familiales est uniforme, il ne dépend pas de votre situation professionnelle ou sociale et reste le même quel que soit votre revenu.
Pour chaque enfant à votre charge et pour 6 enfants au plus, la Sécurité Sociale vous fait bénéficier des allocations familiales mensuellement par le biais de votre employeur:
Vous devez fournir les pièces suivantes :
Délais de dépôt
La pension dite de vieillesse ou retraite est une prestation qui vous est allouée à l'âge de 60 ou 55 ans si vous justifiez de 3240 jours de cotisation.
Pour en bénéficier, vous devez :
En ce qui concerne les salariés qui, à l'âge de soixante ans ou de cinquante cinq ans, ne peuvent justifier de la période d'assurance fixée par l'article 53 du dahir portant loi n° 1-72-184 du 15 joumada II 1392 (27 juillet 1972) relatif au régime de sécurité sociale, l'âge de la retraite indiqué ci-dessus est porté à la date à laquelle totalise cette période d'assurance.
PRESENTER UNE DEMANDE :
Demande de maintien en service adressée à l'attention de Monsieur le Ministre de l'Emploi et de la Formation Professionnelle signée par l'employeur comportant les motifs du maintien en service du salarié concerné. Cette demande doit être déposée trois mois (*) avant l'atteinte de la limite d'âge (60 ans) ;
1. Formulaire de demande de maintien en service dûment rempli en six (06) exemplaires originaux, comportant le cachet de la société, le nom & prénom et la qualité du signataire de l'employeur ;
2. Une fiche délivrée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (liste des travailleurs atteints par la limite d'âge réf. : R 315-2-25) faisant ressortir si le droit du salarié à la retraite est ouvert ou non ;
3. Fiche technique relative à la société (Dénomination, activité, date de création, capital social, chiffres d'affaires des trois dernières années, effectif du personnel détaillé (cadres, ouvriers,...) et masse salariale de la dernière année) ;
4. Une copie du statut de la société faisant ressortir le nombre des actionnaires et leurs quotes-parts respectives (liste des actionnaires);
5. Une copie du Registre du commerce délivré par le Tribunal du Commerce ;