Interview avec Taoufik EL HAILAA, Directeur des ressources humaines Groupe JA INTERNATIONAL

JA INternational RH

Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Le Groupe JA INTERNATIONAL, créé il y a 8 ans par deux passionnés de la Relation Client à Marrakech, propose, oriente et accompagne les entreprises françaises à la recherche d’une stratégie offshore à forte valeur ajoutée.

Dans ce contexte, le Groupe JA INTERNATIONAL garantit une meilleure rentabilité à ses Clients sous l’effet conjugué d’une croissance de leur chiffre d’affaires et d’une optimisation des coûts liés à l’externalisation des activités de prise de rendez-vous et de télévente.

Depuis octobre 2018, les dirigeants ont décidé de s’implanter à Agadir, afin de garantir un développement pérenne du Groupe.

Quelles sont vos perspectives de recrutement pour cette année ?

Les Clients de JA INTERNATIONAL exercent leur activité dans un domaine à forte croissance.

Compte tenu de cette situation, JA INTERNATIONAL Agadir a volontairement opté pour le chef-lieu de la région Souss-Massa en plein développement économique, afin d’y promouvoir l’emploi.

En à peine un an, grâce à son expertise en matière de recrutement, de coaching et de management des équipes, JA INTERNATIONAL compte déjà un effectif de 200 personnes et envisage d’atteindre le seuil des 250 collaborateurs avant la fin de l’année 2019 et celui des 350 en 2020.

Quel est le processus de recrutement au sein de JA INTERNATIONAL ? Quels types de tests les candidats doivent-ils passer ?

Les candidats pour le poste d’Agent viennent à nous depuis les outils disponibles sur Internet et autres réseaux de communication.

Le parrainage des collaborateurs en place est également un fort levier de développement, compte tenu de leur épanouissement au sein de notre Groupe.

Toutes les candidatures sont étudiées avec attention, afin de comprendre le profil du postulant et le motif de sa candidature, en sachant également que sa motivation prime sur son expérience. Nous exigeons également des candidats un niveau suffisant d’expression et de compréhension en français attendu par nos Clients.

Après avoir passé un entretien téléphonique avec notre Responsable Recrutement, nous accueillons les candidats retenus quotidiennement du lundi au samedi matin.

A la fin de l’entretien si candidat est retenu, nous lui communiquons immédiatement toutes les informations relatives à son contrat et à son intégration.

Aussi, afin de bannir toutes discriminations en matière de rémunération, nous avons mis en place une base de rémunération évolutive, fondée sur l’expérience de la personne dans notre domaine d’activité et identique pour les hommes et les femmes.

Par ailleurs, le processus de recrutement ne s’achève pas à l’embauche. Comme expliqué précédemment, le nouveau collaborateur fait l’objet d’une formation interne et d’un accompagnement personnalisé par son Manager et son Coach jusqu’à ce qu’il soit autonome.

Concernant les postes de Coachs ou de Managers, nous privilégions systématiquement la voie de la promotion interne qui représente 95 %.

Quelles informations présentes sur le CV sont à vos yeux les plus importantes ?

Les CV des candidats contiennent énormément d'informations.

Au travers du parcours des personnes, nos recruteurs identifient les forces et les faiblesses de chacun.

Nous recommandons de bâtir un CV lisible, clair, simple et structuré. Nous suggérons également un ordre ante chronologique du parcours académique et professionnel (de l’événement le plus récent au plus ancien).

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