Interview avec Mohamed BENABDERRAHIM, Responsable recrutement chez Assu 2000 Tanger

Assu 2000

Pourriez-vous nous présenter Groupe Assu 2000

Fondé en 1975, le Groupe ASSU 2000 est le premier réseau de courtage pour les particuliers en France. L’activité de l’entreprise s’articule autour de deux pôles (assurance et crédit) et neuf filiales :

• ASSU 2000, société fondatrice avec son réseau de plus de 340 agences réparties sur le territoire métropolitain et Euro-Assurance, courtier pure-player parmi les leaders de l’assurance en ligne, sont les piliers de son modèle de distribution omnicanal ;
• Un deuxième courtier en ligne, Assuréo, complète l’offre pure-player ;
• Une activité grossiste, avec les filiales maXance (offre pour les particuliers) et Profirst (spécialiste de l’assurance professionnelle), permet en outre d’étendre considérablement le réseau de distribution du Groupe grâce à près de 7 500 partenaires.

En 2015, le Groupe se positionne stratégiquement sur le marché de l’assurance emprunteur avec le comparateur l’Assureur Crédit, dressant ainsi une passerelle entre l’assurance et sa nouvelle activité de prêt immobilier.

En effet, afin de répondre à tous les besoins de ses clients particuliers, le Groupe ASSU 2000 a étoffé son offre en investissant le marché du crédit immobilier et du regroupement de crédits via ses filiales :
• AB Courtage et Vousfinancer, spécialistes des financements immobiliers. Vous Financer est, en 2017, le 4e courtier en crédit immobilier français avec près de 3 milliards d’euros de financement ;
• CFC, spécialiste du regroupement de crédits et 2e acteur du marché, et son mode de distribution omnicanal unique mixant B2B, vente à distance et co-courtage.

La stratégie de distribution cohérente du Groupe ASSU 2000 est le fruit d’une politique de développement à la fois ambitieuse et raisonnée, autofinancée à 90 % afin de préserver l’autonomie dans la prise de décision stratégique.

Dans le cadre de son développement, le Groupe ASSU2000 recrute des commerciaux pour sa filiale de Tanger.

L’ADN du Groupe ASSU2000, c’est d’offrir à ses collaborateurs la possibilité d’exprimer tout leur talent en permettant à chacun d’évoluer au rythme de ses aspirations.

Quelles sont vos perspectives de recrutement pour cette année 2018 ?

Nous sommes 700 collaborateurs sur Tanger et pour accompagner notre développement et continuer à répondre efficacement aux besoins de nos clients et prospects, nous espérons dépasser le seuil des 800 collaborateurs.

Quel est le processus de recrutement au sein de Groupe Assu 2000 ? Quels types de tests les candidats doivent-ils passer ?

Un premier entretien téléphonique est de rigueur, même si la personne se présente à notre boutique recrutement. Je profite de l’occasion pour souligner que nous sommes ouverts à qui veut nous rencontrer. En effet, notre Corner Recrutement est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30. L’entretien téléphonique est crucial car c’est l’occasion pour le candidat de mettre en avant son profil et d’accrocher avec ses arguments. La mission du téléconseiller étant de vendre par téléphone, cette étape permet d’évaluer les capacités du candidat et ses réflexes au téléphone. Une fois l’entretien téléphonique validé, suivent ensuite l’entretien physique et l’entretien collectif qui permettent de valider ou non la candidature. Ce dernier entretien est crucial car le débat permet de confirmer ou non le potentiel d’argumentation et la capacité à débattre et à traiter des objections, qualités que nous considérons essentielles pour un commercial.

Combien gagne un conseiller clientèle à Groupe Assu 2000 ?

Le salaire varie en fonction du rendement. Nos collaborateurs gagnent généralement entre 5 000 dhs net et 13 000 dhs net avec une moyenne de 7 000 dhs net. Cette fourchette de salaire n’est pas fixe. Notre structure de rémunération étant déplafonné, les excellents collaborateurs dépassent souvent les 13 000 dhs net pour atteindre jusqu’à 20 000 dhs net. En plus du salaire, nous offrons :
- CDI dès la signature du contrat
- Une formation entièrement rémunérée
- CNSS, AMO et mutuelle complémentaire
- De nombreux challenges (quotidiens, hebdomadaires et mensuels)
- 100% des évolutions se font à l’interne
- Voyage annuel pour les collaborateurs les plus performants (Sénégal, Hong Kong, Etats-Unis, Brésil, Thailande…)

Découvrez nos offres

En intégrant en qualité de conseiller clientèle, quelles sont les évolutions possibles au sein de Groupe Assu 2000 ?

Les évolutions sont multiples, en fonction des besoins de l’entreprise. Un commercial peut notamment évoluer pour devenir formateur, coach, responsable d’équipe, responsable de plateau ou gestionnaire sinistre. Notre entreprise valorise la méritocratie et l’évolution en interne.

Proposez-vous des emplois à temps partiel, pour les étudiants par exemple ?

Notre modèle ne nous permet de recruter pour du temps partiel. La personnalisation que nous proposons à nos clients fait que celui-ci s’attend, lorsqu’il appelle, à parler à son conseiller. Nos clients apprécient ce genre de relation qui simplifie le traitement des demandes.

Qu'est-ce que vous regardez sur le CV pour faire votre choix ?

Nous regardons, entre autres choses, les expériences, le cursus, la qualité de la présentation. Il est très important que le CV mette en valeur les éléments à même de démontrer le potentiel du candidat. Nous privilégions, certes, les candidats ayant plusieurs années d’expérience , idéalement en centre d’appels, mais nous sommes ouverts aux candidatures sans expérience ou celles ayant une expérience dans un cadre commercial différent. Ensuite, d’autres critères interviennent comme la stabilité, la longévité, le lieu d’habitation etc.

Quel est le record d'ancienneté pour un salarié dans votre entreprise ?

Nous sommes présents au Maroc depuis 2009 et beaucoup sont de l’aventure depuis les débuts. Nous comptons plusieurs collaborateurs avec 9 ans d’ancienneté.

 

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