Interview avec M. Bertrand GAULANDEAU, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication AXA Services Maroc

Axa services Maroc RH

Pourriez-vous nous présenter AXA Services Maroc

AXA Services Maroc est le centre d’expertise en Relation Client des sociétés : AXA France, AXA Direct France et AXA Assistance France au Maroc.

Présent à Rabat depuis mai 2004, nous sommes à ce jour 2 700 collaborateurs.

Le savoir-faire de nos équipes couvre les principaux métiers de l’assurance :
• La vente de contrats
• La gestion des contrats assurances de dommages et des personnes
• La gestion des sinistres Auto et Habitation
• Le règlement des prestations Santé
• L’épargne
• La mise en jeu des garanties Assistance
• La prise de rendez-vous pour le compte de nos Agents Généraux

Nous nous distinguons des autres structures de relation client par le fait que nos collaborateurs sont des spécialistes du métier des assurances. Notre travail comprend beaucoup de back office.

Quelles sont vos perspectives de recrutement pour cette année?

Nos perspectives de recrutement sont ambitieuses. Nous prévoyons d’intégrer plus de 850 nouvelles recrues. Cela nous ramène à accueillir chaque semaine entre 14 et 28 nouveaux intégrants.

Les principaux métiers pour lesquels nous recrutons cette année sont :
• Le règlement des sinistres auto et habitation ;
• La gestion de portefeuille client ;
• La vente de contrats d’assurance

Toutes nos nouvelles recrues bénéficient d’une formation initiale afin d’apprendre les fondamentaux du métier et devenir de vrais professionnels de l’assurance. Cette formation est rémunérée dès le premier jour et versée sur le premier salaire. Elle dure entre 2 et 6 semaines. Par la suite, nos nouveaux collaborateurs sont accompagnés sur le terrain par des Conseillers Senior pour les aider dans leur montée en compétence.

Quel est le processus de recrutement au sein d’AXA Services Maroc? Quels types de tests les candidats doivent-ils passer?

Une fois reçue, chaque candidature est examinée avec une grande attention. Après quoi, nous établissons un premier contact téléphonique avec le candidat, durant lequel nous cherchons à apprendre plus sur son parcours et ses différentes expériences. Ce contact téléphonique nous permet aussi de vérifier le niveau oral du français, véritable prérequis pour nous. Cet échange est aussi l’occasion pour le candidat de mettre en avant son aisance au téléphone et ses capacités d’écoute qui sont des atouts majeurs pour les métiers de la gestion de la relation client.

Ensuite, le candidat est convié à se présenter à un entretien physique pendant lequel nous étudions sa motivation ainsi que son intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Lors de cet entretien, le candidat rencontre un spécialiste du recrutement ainsi qu’un manager de l’équipe qui accueillera le futur collaborateur. Enfin le candidat passe un test de langue française ainsi qu’un test de personnalité. Ce dernier nous aide à établir une adéquation entre le profil du candidat et le poste à proposer.

A la fin de l’entretien, quand le candidat est retenu, nous lui communiquons toutes les informations relatives à son intégration.

Combien gagne un conseiller clientèle à AXA Services Maroc ? Quels sont les avantages qu'offre votre société ?

Un Conseiller en assurance débutant démarre avec un salaire fixe de 4000 DH. Ce salaire, peut atteindre 4500 DH si le Conseiller est expérimenté. A ce salaire, se rajoutent plusieurs autres avantages :

• Une prime de panier de 20 DH par jour travaillé
• Un salaire variable déplafonné dans la majorité des activités
• Une prime de Technicité de 400 DH perçue dès le 7ème mois pour les profils Régleurs sinistre
• Une prime de disponibilité de 700 DH perçue dès le premier mois pour les profils de chargés d’assistanc
• Epargne Salariale
• Protection sociale (assurance maladie, CNSS, AMO)
• Challenges et animations avec des lots à gagner
• Des programmes d’actionnariat salariés
• Prime d’Aïd Al Adha perçu dès l’intégration et allant jusqu’à 2000 Dh
• Une politique parentale se positionnant bien au-delà des normes du marché : Un congé maternité de 16 semaines avec maintien de 100% du salaire + variable et un congé paternité de 4 semaines avec maintien de 100% du salaire + variable,
• Nos collaborateurs travaillent 1 Aid/3 (Aïd Al Fitr et Aïd Al Adha) avec rotation et possibilité de permutation
• Nous ne travaillons pas les jours fériés français.
• Des jours de congés payés supplémentaires chaque année jusqu’à 5 ans
• En plus du salaire double, les salariés non planifiés pour les jours de Aïd (Aïd Al Fitr et Aïd Al Adha) qui souhaitant travailler (selon le besoin) perçoivent une prime de disponibilité de 500 DH pour Aïd Al Fitr et 800 Dh pour Aïd Al Adha
• Des conventions avec plusieurs enseignes faisant bénéficier les collaborateurs ainsi que leur famille de tarifs préférentiels (Restaurants, hôtels, banques, corps médical…)
• Nous disposons de plus du réseau d’Axa Assurance Maroc pour permettre à nos collaborateurs de disposer d’offres intéressantes sur leurs assurances personnelles et les crédits à la consommation.
• En cas de recommandation d’une personne pour le recrutement, et si la personne est recrutée, nos collaborateurs perçoivent une prime parrainage pouvant aller à 2500 Dhs par candidat recruté.

Découvrez nos offres

En intégrant en qualité de conseiller clientèle, quelles sont les évolutions possibles au sein de AXA Services Maroc?

Pour commencer, Axa Services Maroc analyse chaque année la montée en compétence de l’ensemble de ses collaborateurs. Ainsi, chaque année, un pourcentage d’augmentation peut être attribué si le collaborateur est performant.

En ce qui concerne l’évolution professionnelle, notre entreprise est caractérisée par sa richesse de métiers, ce qui crée pour nos collaborateurs diverses opportunités de mobilité verticale et horizontale.

Evidemment, quand le besoin se présente, nous privilégions le vivier interne pour permettre à nos collaborateurs de donner un nouvel élan à leur carrière. Ainsi, le collaborateur peut émettre un souhait de changement de périmètre dans le cadre de la mobilité horizontale. Ceci a le bénéfice de lui permettre d’apprendre un nouveau métier et d’élargir ses connaissances et compétences. Quand il s’agit de mobilité verticale, les postes les plus récurrents sont ceux de Manager d’équipe, Support Mériter, Planificateur, Contrôleur qualité, Responsable d’unité de managériale ou même des postes dans des fonctions supports telles que les RH ou la formation.

Pour les accompagner dans leur décision de mobilité, nous mettons à la disposition de nos collaborateurs une équipe RH à l’écoute pour les orienter et les conseiller.

Qu'est-ce que vous regardez sur le CV pour faire votre choix?

Vu que nous recevons plusieurs candidatures, nous faisons attention à certains détails. D’un pont de vue forme, il est important que la présentation du CV soit bien soignée. Le postulant devrait, dans la mesure du possible, éviter les fautes d’orthographe et d’utiliser un français simple et clair.

Quant au fond, nous faisons attention au parcours du candidat, ces différentes expériences professionnelles ainsi que les périodes passées au sein de chaque entreprise.

Ceux-là restent des premiers indices qui donnent un aperçu sur le profil du candidat. Bien entendu, nous approfondissons l’étude de la candidature grâce à l’entretien téléphonique.

 

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