Réussir votre CV

Réussir votre CV

Le CV est votre première carte de visite professionnelle. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études que de vos diverses expériences. Avec votre CV, vous devez faire comprendre pourquoi vous serez adapté au poste pour lequel vous postulez.

Pour ce faire quelques conseils utiles

Clarté
Le CV doit être concis, clair et précis pour être efficace. N'oubliez pas, il ne sera pas commenté par vous lors de sa réception. S'il est confus, trop long, il risque rapidement d'être écarté dès sa première lecture.

Transparence
Un CV ne doit pas être mensonger. Rien ne sert, de s'inventer de faux diplômes ou expériences (tant en terme de postes occupés que de durée). En effet, votre recruteur prendra le soin de vérifier le contenu de votre CV. Pour ce faire, il pourra vous demander au cours de l'entretien l'ensemble des justificatifs (diplômes, attestations de travail, fiches de paie) ou prendre contact directement avec votre ancien employeur.

Forme
Votre CV doit être à jour, saisi sur traitement de texte (police sobre et classique), format A4, de 2 pages maximum (1 page de préférence). Il doit être aéré et clair : facile à lire, et non surchargé (utilisez des espaces et faites apparaître les différentes rubriques en caractère gras par exemple).

Rubriques obligatoires

Etat civil
Nom, prénom, date de naissance, situation de famille.

Coordonnées
Domicile, téléphone, e-mail.

Formation
Initiale
Il faut évidemment partir du plus haut niveau de formation en évitant si cela n'est pas nécessaire de mentionner les diplômes intermédiaires (si vous avez une licence, l'employeur pourra en déduire que vous êtes détenteur d'un DEUG). Par contre, il est essentiel de préciser la spécialité lorsque vous détenez un diplôme précis (DESS droit du travail par exemple).Précisez le lieu d'obtention.
Continue ou professionnelle
La formation continue professionnelle souligne votre désir de progression ou de spécialisation au cours de votre parcours professionnel. Précisez donc les formations suivies (séminaires, certification …).

Expérience(s) professionnelle(s)
La tendance actuelle est à la présentation anti-chronologique (commencer par l'emploi le plus récent et descendre vers le plus ancien) qui permet de mettre l'accent immédiatement sur le dernier poste occupé. Précisez bien pour chacune de vos expériences, l'entreprise, le ou les postes occupés, le type d'activité et les missions exercées..

Langues
Soyez objectifs sur l'évaluation de votre niveau de maîtrise. Vous pouvez qualifier la maitrise de la langue en ces termes :
« bonnes notions » si vous vous sentez de taille à mener une conversation simple
« moyen » si votre niveau est correct
« courant » si vous maîtrisez parfaitement la langue étrangère concernée

Loisirs
Ce sont vos activités associatives ou sportives, vos passions ou vos centres d'intérêt. 2 choses à retenir :
Vous devez être en mesure de tenir la conversation avec le recruteur. Maitriser votre loisir et le vocabulaire correspondant. Ne mentez pas. Il est par exemple inutile de mentionner « lecture » dans la rubrique loisirs si vous n'avez lu aucun roman depuis le bac.
Valorisez vos loisirs en essayant de montrer quelles compétences et quelles qualités ils nécessitent. Les sports d'équipe permettent ainsi de renforcer votre esprit…. d'équipe et de compétition.

Quelques conseils supplémentaires

Sélectionner l'information
Mettez en avant les points qui valorisent vos compétences pour cet emploi. Évitez les "trous" sans explication dans votre CV, cela risque d'éveiller la méfiance du recruteur.

Attention à votre adresse électronique !
L'adresse e-mail qui apparaît sur votre CV doit être sérieuse et professionnelle. Évitez absolument les adresses fantaisistes !
L'idéal est de présenter une adresse sous la forme : Prenom.nom@internet.fr ou bien nom.prenon@internet.fr.
Si vous ne disposez pas d'une adresse sérieuse, vous pouvez en créer une gratuitement.

La photo
Si vous choisissez d'afficher votre photo sur votre CV, celle-ci doit représenter votre professionnalisme! Vous devez éviter les clichés fantaisistes.

Envoi de vos CV
L'envoi de vos CV par e-mail doit être soigné, les formules de politesse sont les bienvenues.

Modèles de CV a télécharger

Modèle N° 1    Modèle N° 2    Modèle N° 3

Modèle N° 4    Modèle N° 5